Menu

4 films récompensés aux Rencontres Cinématographiques de Salon-de-Provence


Rédigé par Grégoire Sévrin le Mercredi 26 Mars 2025 à 22:34 | Lu 24 fois

Clap de fin des Rencontres Cinématographiques de Salon-de-Provence qui se sont déroulées du 14 au 23 mars. Salonais et provençaux sont venus en nombre à la 35ème édition de ce festival qui fait la part belle au cinéma international d'Art et d'Essai.


Au total, ce sont près de 13 800 spectateurs, dont 4 080 élèves de la primaire au lycée, qui ont pu découvrir des films d'auteur engagés et solidaires.

"Des 35èmes rugissantes et jouissives ! Merci aux festivaliers : une déferlante d'amour, d'émotions, une bulle d'humanité pendant dix jours à la générosité communicative, une reconnaissance du bien-fondé d'être ensemble pour regarder ce monde en fusion, en effervescence, en ressentir les éclats et vivre à son diapason. Un chiffre qui vaut tous les discours : 13 782 ont foulé nos tapis rouges, une marque de confiance incroyable ! Merci à nos invités pour leurs paroles engagées qui ont empli nos cœurs d'étoiles, ont bousculé nos consciences dans un tourbillon de liberté et de solidarité. Une seule image emblématique à garder, qui colle tellement à notre festival, un festival rassembleur et fédérateur, un festival qui met au centre la transmission : c'est celle du réalisateur Costa-Gavras qui, à la fin du débat lors de la projection Le Dernier souffle, s'est précipité vers le groupe de jeunes des Rencontres pour prolonger le dialogue." Patricia Flori, Présidente des Rencontres Cinématographiques de Salon-de-Provence.

À l'occasion de la cérémonie de clôture du festival, 4 prix ont été décernés :

- Le prix doté du « Meilleur Premier film » en partenariat avec la Fondation Crédit Agricole Alpes Provence a été remis à Young Hearts d'Anthony Schatteman, réalisateur belge.

- Le « Prix du Jury des Rencontres, Jacky Malgoire » à La jeune femme à l'aiguille de Magnus von Horn, réalisateur suédois.

- Le « Prix du Public » à Tatami de Zar Amir Ebrahimi, actrice et réalisatrice iranienne, et Guy Nattiv, réalisateur israélien.

- Le « Prix des collégiens et lycéens » à La Pampa d'Antoine Chevrollier, réalisateur français.

Rendez-vous est pris l'année prochaine pour la 36ème édition qui se déroulera mi-mars 2026.


Notez



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 26 Février 2025 - 20:08 Exclu : DJ Pepito, un retour annoncer ?

Actu Locale | Ma Provence | Culture | Économie | Politique | Associations | Sports | Bonnes adresses | Évènements


Facebook
Twiter
Instagram
Newsletter
Rss

Inscription à la newsletter
Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez les lundi matin l’actualité locales et toutes les nouveautés de l'Affranchi Mag.


Recherche


Les News

Sponsor