Menu

Velaux : le projet immobilier “Les Espradeaux” fait gronder la colère citoyenne


Rédigé par Ines Payan le Samedi 25 Octobre 2025 à 13:23 - 2 Commentaires

À Velaux, un projet immobilier de 56 logements baptisé “Les Espradeaux” soulève une opposition croissante. Derrière les murs en construction, c’est tout un combat pour la transparence, la démocratie locale et la défense de l’environnement qui se joue.


Un projet imposé, sans concertation réelle

DR
DR
Depuis plusieurs années, le Collectif Vallat alerte sur les risques liés à ce programme, porté par la société SCCV Marseille Espradeaux (groupe HABSIDE) et validé par la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Le chantier, situé entre le chemin de Marseille et celui des Espradeaux, s’étend sur plus de 2 hectares de terrain boisé. Selon la convention signée fin 2024, le projet prévoit 28 logements sociaux et 28 en accession privée.

Mais derrière cette façade d’équilibre, les habitants dénoncent un passage en force : aucune véritable concertation citoyenne, des travaux engagés sans information préalable, et une fermeture du chemin de Marseille qui pénalise directement les riverains.

« On apprend tout par hasard. On subit les travaux, les coupures d’eau, et personne ne nous dit rien », déplore un habitant du secteur.


Un projet qui grignote la forêt !!!

Le site concerné n’est pas une simple friche : c’est une zone boisée à forte valeur écologique, refuge d’oiseaux et zone d’absorption naturelle des eaux pluviales.

Sa transformation en zone constructible inquiète les habitants : risques d’inondation, disparition de la biodiversité, imperméabilisation des sols... des conséquences que les autorités semblent sous-évaluer.

Le Collectif Vallat dénonce également des travaux de modification du réseau d’assainissement qui semblent liés au futur lotissement :

« On nous parle de maintenance, mais tout indique qu’il s’agit en réalité de préparer le terrain pour les nouveaux logements. C’est une fuite en avant. »


Le développement oui, mais pas à n’importe quel prix

Velaux, comme beaucoup de communes périurbaines, doit répondre à ses obligations en matière de logement social. Mais pour le collectif, le choix du site et la méthode posent problème :
 
« On peut construire sans détruire. On peut développer sans trahir. Pourquoi sacrifier des zones boisées alors que d’autres terrains déjà urbanisés existent ? »

La population ne s’oppose pas à toute évolution, mais réclame un moratoire, une étude d’impact environnementale complète et une concertation citoyenne réelle.
 
« On ne veut pas être mis devant le fait accompli. Ce territoire, c’est notre cadre de vie, notre bien commun. »

Une écologie de terrain, pas de discours

Alors que la commune se revendique engagée dans la transition écologique, les habitants rappellent que la cohérence commence par les actes.

Couper des arbres pour bâtir des immeubles, densifier des zones naturelles pour “tenir les chiffres” du logement social : pour beaucoup, la contradiction est flagrante.

Ensemble pour Velaux

La pétition lancée par le Collectif Vallat a déjà rassemblé de nombreux soutiens. L’appel est clair : stopper les travaux, ouvrir le dialogue et protéger le patrimoine naturel avant qu’il ne soit trop tard.
« Ce n’est pas seulement un combat contre un projet. C’est un combat pour notre manière de vivre ensemble, pour l’avenir de Velaux, pour les générations à venir. »

Signer la pétition

Collectif Vallat

Notez




1.Posté par Roxhetti le 26/10/2025 18:14
Merci de se battre pour conserver la nature .c'est important .En plus les axes routiers sont saturés

2.Posté par GUIEU le 29/10/2025 08:16
Je m'oppose à la destruction d'espaces naturels boisés pour de la construction d'habitations.
La nécessité de logements ne doit pas pour autant permettre l'artificialisation de terres boisées qui ont tout leur rôle pour l'environnement : fraicheur l'été, refuge d'animaux, absorption de gaz carbonique, qualité des sols permettant le ruissellement de l'eau.
Aménager ne veut pas dire détruire, il est aussi possible de densifier, de surélever, de réaliser des logements plus petits..de limiter les besoins en surface et de réduire les impacts sur notre environnement capital pour notre santé.
Un vrai débat citoyen est nécessaire, on ne peut pas accepter de mettre les citoyens au pied du mur sans dialogue réel, le PLUi avec les orientations ne sont pas suffisamment claires pour les citoyens, les dossiers énormes à étudier, non, être citoyen c'est aussi avoir les moyens de savoir et décider pour l'intérêt général et non pas être mis devant les faits accomplis destructeurs de l'environnement, qui est jun bien commun.
NON à ce projet

Nouveau commentaire :

Éditorial | Tribune | Actu | Enquête | Interviews | Ma Provence | Culture | Économie | Politique | Sports | Bonnes adresses


Facebook
Twiter
Instagram
YouTube
Dailymotion
Newsletter
Rss

Inscription à la newsletter
Abonnez-vous dès maintenant à notre Newsletter et recevez chaque dimanche et mercredi toutes les actualités locales ainsi que les dernières nouveautés de l'Affranchi Mag directement dans votre boîte mail. Rester au cœur de l'information !

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30


Recherche


Les News